COUPE DES LANDES – PRESENTATION DES 1/2

PRESENTATION DES 1/2 COUPE CHRISTIANE CARRERE

1- TURSAN B.CHALOSSE (RF 2) +14 – COTEAUX DU LUY B. (NF3)

Les tenantes n’ont toujours pas abdiqué et tenteront de remporter le doublé, qui n’a plus été réalisé depuis les saisons 2016  et 2017 par les espoir de Basket Landes. Terminant à une plus qu’honorable 4ème place, les joueuses de T. Labeyrie se souviendront toutefois qu’à la même époque en 2022, bien que non favorite face aux espoirs de Basket Landes, elles avaient réussi l’exploit de se qualifier pour la finale. Exploit qui pourrait servir de référence aux  joueuses de Tursan Basket Chalosse  avant d’affronter les joueuses de Nationale. Promues en Régionale 2 à l’issue de la saison 2021/2022, déjà promues en Régionale 1 la saison prochaine, les noires et bleus ont la tête dans les étoiles et tenteront de décrocher la lune vendredi soir.

L’équipe féminine du TBC

2- HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS B. (NF3) +7 – ELAN CHALOSSAIS (NF2)

Une coupe pour oublier……. Relégables toutes les deux à l’issue de la dernière journée de championnat, les formations Chalossaises tenteront, via la coupe, de terminer leur saison respective sur une bonne note. Si l’Elan était fixé sur son sort depuis une dizaine de jours et a donc pu préparer cette ½ finale de coupe Carrère en toute « sérénité », les joueuses de Patrick Dumas ont trébuché lors de l’ultime rencontre face à Tournefeuille, défaite qui les relègue donc en championnat régional.  Reste à savoir si les joueuses de la perle de la Chalosse réussiront à digérer cet échec pour faire douter une formation de NF2 motivée comme jamais pour retourner sur le parquet Gamardais.

Elan Chalossais, pensionnaire de Nationale 2

PRESENTATION DES 1/2 COUPE GUY CANDAU

1- ASCH (NM2) – TURSAN BASKET CHALOSSE (NM3) +7 

Après le Mont Blanc, les joueurs du Tursan Basket Chalosse s’attaque à l’Everest….. Auteurs d’une excellente opération le weekend dernier en battant Oloron, les joueurs de Thibaut Labeyrie sont tout prêts de réaliser leur objectif N°1 qui les verrait reprendre un abonnement pour la NM3 la saison prochaine. En attendant les prochains derbys qui scelleront probablement leur sort, les bleus et noirs essayeront de donner le la vendredi soir avant un weekend festif  qui verra Lous Faïences fêter leur 60 ans. De leur coté les joueurs de l’ASCH, malgré un statut de petit poucet en Nationale 2, pourraient bien coiffer les ogres sur le fil et se voir inviter au festin des plays-off de NM2. Avant de vivre cette fin de saison palpitante, les joueurs du président Michel Dabadie ouvriront la parenthèse Coupe des Landes avec en ligne de mire une présence en finale qui les fuit depuis 2013. Dix ans…déjà !

L’AVENIR SERRESLOUSIENS COLOMBINS HORSARROIS

2- ADOUR DAX BASKET (NM3) – REAL CHALOSSAIS (NM3)

Un partout…ballon au centre !! Vainqueurs chacun à domicile en championnat et exemptée de disputer leur  ¼ d finale Sud Ouest, chaque équipe tentera de remporter la «belle » qui  permettrait au vainqueur de voyager du coté de Gamarde le 17 mai prochain. Déjà présents en ce lieu en 2022, les  « ADBistes » croiseront sur leur chemin des Réalais en pleine confiance et  dont le parcours en 2023 n’a rien à envier aux coéquipiers de Benjamin Lifermann. La gifle reçue en janvier du coté de Saint Aubin est encore dans tous les esprits et plaide pour les joueurs de Rémy Condéranne. Toutefois la réaction des jeunes Dacquois qui restent sur 9 succès d’affilées en championnat démontre la force de caractère du nouveau pensionnaire de NM2 et nous promet un duel de toute beauté dans les arènes de Magescq.

REAL CHALOSSAIS

PATRICK PROUHA