DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE
POULE HAUTE
JUMP 2 – US DAX : Ces deux équipes ont perdu toute chance de prétendre aux deux premières places en s’inclinant samedi dernier : J.U.M.P 2 a certes fait jeu égal avec PRECHACQ en deuxième période, mais les locaux avaient pris leur distance auparavant. A priori l’U.S.D avait une tache plus aisé en recevant COTEAUX DU LUY3, mais ils n’ont confirmé leur statut de favori que dans le dernier quart temps. Logiquement, J.U.M.P 2 qui l’avait emporté à l’aller devrait récidiver.
ST CRICQ 2 – ABA : ST CRICQ 2 en s’imposant plutôt aisément à BARCELONNE peut chanter « on est en finale ! ». Ils auront cependant à cœur de prendre leur revanche sur une de leur rare défaite. A.B.A n’est pas encore hors course à condition de rester invaincu en cette fin de championnat (et que PRECHACQ finisse sans victoires) : ils possèdent en effet l’avantage du point average. Le challenge est évidemment ardu et devrait donner lieu à une rencontre à suspense.
COTEAUX DU LUY 3 – PRECHACQ : En assurant une confortable avance à la pause, PRECHACQ a éliminé J.U.M.P 2 de la course au sommet, mais pour être certain de disputer la finale, ils doivent engranger une dernière victoire. Ce devrait être le cas bien que COTEAUX DU LUY 3 fasse mieux que participer : ils viennent en effet de prendre leur revanche chez les Dacquois et seront sans doute désireux d’en faire de même pour l’ultime rencontre de la saison à domicile L’U.S.DAX a tenu tête au leader, ne s’inclinant que de peu en fin de rencontre ce qui les éloigne des deux premières places.
ARBOUCAVE – BARCELONNE : Exceptionnellement cette rencontre sans aucune incidence sera le point d’orgue de la saison : rencontre à connotation amicale où les locaux feront figure de favoris.
POULE BASSE
MCB – CBPL : M.C.B a difficilement vaincu, et cette fois l’adversaire sera plus coriace, d’autant que nanti d’un substantiel matelas eu départ de cette deuxième phase, il reste de façon surprenante sur trois échecs et une nouvelle contre performance le placerait dans une situation peu confortable. M.C.B essaiera de prendre sa revanche sur la rencontre aller nettement dominée par C.B.P.L qui pour sa part sera soucieux de stopper sa dégringolade.
BLAC 2 – ARRIGANS 2 : ARRIGANS 2 en s’inclinant une deuxième fois face à C.S.A 2 n’est plus à l’abri d’une mauvaise surprise et voit ses poursuivants revenir sur ses talons : c’est le cas de B.L.A.C 2 qui en cas de succès rejoindrait ses visiteurs à la quatrième place et dont le futur déplacement est bien moins périlleux que celui de son rival. En réalisant la même performance que face à C.B.P.L, les locaux semblent aptes à obtenir une précieuse victoire.
ESMS 3 – US ADOUR : Curieusement, E.S.M.S.3 a pris une revanche inattendue dans la haute lande, ce qui les place dans une situation très favorable pour le maintien. Déjà nettement dominateurs à l’aller dans la salle d’U.S.A, ils confirmeront sans doute face à une équipe quelque peu démobilisée, même si elle a dernièrement frôlé la victoire lors de la réception de M.C.B.
MAGESCQ – C.S.A 2 : Bien que fixé sur son sort, MAGECSQ redevient relativement compétitif : ils menaient en effet à l’orée du dernier quart temps face à B.L.A.C 2 qui s’est imposé de peu. C.S.A 2, en déplacement chez les ARRIGANS a confirmé sa victoire de l’aller et assuré une place sur le podium. Ils sont toujours invaincus lors de cette deuxième phase et devraient le rester à condition de ne pas mésestimer leur adversaire.
J.L VILLENEUVE
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE
POULE HAUTE
MAGESCQ – CAMPAGNE MEILHAN : Ce match est reporté et sera joué en fin de mois : le 28 avril. D’ici là, MAGESCQ et CAMPAGNE MEILHAN pourraient avoir validé l’ordre du podium final, et surement par la même occasion, la place restante pour la Finale.
COTE ATLANTIQUE – BBSM : Un déplacement chez une équipe qui a terminé en tête de sa poule pourrait être un match piège, mais il semblerait que, en Pré Région, il n’y ait pas d’équivalent à COTE ATLANTIQUE. Lancées vers la finale, les joueuses de la Cote devront se défaire de BBSM afin de terminer une saison parfaite en championnat. Pour BBSM, la 4éme place est jouable mais il sera difficile d’espérer l’emporter chez le Leader.
BOCS – STADE MONTOIS 2 : Ce match étant reporté au début du mois de mai, les dynamiques et résultats entre temps auront peut-être figé les positions entre ces 2 équipes qui devraient terminer la Poule Haute aux 2 dernières places.
ADB 2 – COTEAUX DU LUY 2 : La seconde phase a fait rentrer COTEAUX DU LUY 2 dans le rang après les espoirs entrevus en début de saison. Place forte du championnat, il faudra encore compter avec elles la saison prochaine et l’ADB n’aura pas la partie facile pour l’emporter à domicile. Il faudra pour les locales s’appuyer sur leur attaque, qui leur a permis jusqu’à présent de glaner la plupart de leurs succès.
POULE BASSE
ESMS – USSAB 2 : Une fin de saison bien plus consistante permet à l’ESMS d’être dans le coup et de pouvoir rivaliser avec ses adversaires, y compris en déplacement. La réception de l’USSAB permettra t elle de confirmer la bonne période actuelle ? L’USSAB devant glaner le maximum de succès d’ici la fin de saison afin de s’assurer une place sur le podium de la poule en vue d’un potentiel maintient, elles ne devraient faire aucune faveur à leurs voisines.
BLAC 2 – ARRIGANS 2 : Supérieures sur cette poule, les joueuses de BLAC ont en plus de cela, rajouté la manière lors de leur dernière victoire. La dernière levée à domicile devrait permettre d’engranger un nouveau succès, les ARRIGANS n’étant pas forcément dans leur meilleure période et montrant quelques difficultés à terminer la saison.
MIMBASTE CLERMONT – ASCH : La victoire contre l’ESMS permet à MIMBASTE CLERMONT d’éviter la dernière place finale de Pré Région. Une juste récompense et mathématiquement, la possibilité de gagner encore quelques places existe. Mais l’ASCH qui n’a pas encore perdu, sera un adversaire des plus coriaces et devrait faire respecter la hiérarchie, même en déplacement.
MORCENX – TARTAS : Un probant succès chez les Arrigans, permet à MORCENX de rester au contact des équipes pouvant terminer 5éme. Parmi ces équipes, l’adversaire du soir, TARTAS figure en bonne position et cette confrontation directe indécise pourrait jouer un rôle clé dans l’attribution d’une des places d’honneur de ce championnat de Pré Région, bien que à l’issue de la saison, la rétrogradation sportive semble actée.
BASTIEN JOURDAN