PRESENTATION DES 1/4 COUPE GUY CANDAU
1- ASCH (N2) – CTC CAP DE GASCOGNE EYRES FARGUES COUDURES (R1) +14
Etonnant ASCH qui s’accroche au sommet de la NM2 avec des équipes aux dents plus longues mais qui devront compter avec la bande à E. Billy Diwongui en cette fin de saison. En attendant le choc de la prochaine journée où ils effectueront un de leur plus court déplacement du coté de Gamarde, l’Avenir restera sur ses gardes avant d’affronter les régionaux. Le tour précédent, face à Cauna Souprosse Aurice, leur servira d’avertissement. De leur coté, Eyres Fargues Coudures bataille pour sa survie dans l’élite régionale. Le succès acquis samedi dernier aux dépends de Basket Arrigans leur permet de sortir de la zone rouge (4 descentes en R2). En rencontrant deux équipes déjà condamnées lors des 3 dernières journées, les joueurs de Xavier Argueil ont toutes les cartes en main pour atteindre leur objectif. Reste la coupe que les rouges ne lâcheront pas, preuve en est leur victoire acquise sur le gong lors des 1/8 de finales.
2- ADOUR DAX BASKET (N3) – CASSEN SAINT GEOURS BASKET (R1) +7
Dernier weekend contrasté pour ces deux formations qui batailleront ce Samedi pour obtenir leur place dans le dernier carré de la coupe Guy Candau. D’un coté, une équipe d’Adour Dax Basket qui, semaine après semaine, sème les petits cailloux qui lui permettront de rejoindre la NM2 la saison prochaine et ce, malgré un effectif rarement au complet ce dernier mois. De l’autre, une équipe Chalossaise forcément frustrée de n’avoir pu remporter une rencontre certainement décisive face aux JSA BORDEAUX dans l’optique de l’accession en NM3. Reste que la coupe peut permettre aux uns de rebondir alors que d’autres pourraient s’endormir sur leurs lauriers et ainsi engendrer la surprise que personne n’attendait…Aux tenants de rester vigilants !
3- AVENIR BASKET CHALOSSE (R1) +7 – REAL CHALOSSAIS (N3)
Confrontation entre deux équipes qui n’ont plus rien à espérer ni rien à craindre en championnat. Même si les « Réalais » auront à cœur d’accrocher une deuxième place jalousement conservée par CLB. Avantage aux Nationaux qui comptent sur les coupes pour pimenter une fin de saison qu’ils pourraient marquer de leur seau. Si les 3 défaites consécutives enregistrées par Avenir Basket Chalosse en février/mars en championnat leur ont définitivement enlevé toutes ambitions, ils n’oublieront pas leur « perf » en 1/16 coupe Guy Candau qui les avait vu « déjà » sortir une équipe de Nationale.
4- TURSAN BASKET CHALOSSE (N3) +7 – DAX GAMARDE BASKET (N2)
Seul duel de Nationaux pour ces ¼ de finales, l’affiche n’en reste pas moins déséquilibrée. Tursan Basket Chalosse reste sur le fil du rasoir dans sa quête du maintien en NM3. Performant à domicile les joueurs de Thibault Labeyrie s’exportent mal…. A cinq journées de la fin avec l’avantage de recevoir 3 fois, les Chalossais/Tursannais gardent la main. Toutefois les deux derbys qui s’annoncent face à ADB (à domicile) et CLB (à l’extérieur) pourraient s’avérer des rencontres pièges dans un exercice ou les noirs et bleus n’ont pas vraiment brillés jusqu’alors. Une qualification pour les ½ finales de la coupe permettrait aux pensionnaires de NM3 d’aborder la dernière ligne droite en toute confiance…Après 7 succès consécutifs qui les ont propulsé en tête de leur poule de NM2, les joueurs de Jean Lamaignère sont rentrés bredouilles de leur déplacement en Lot-Et-Garonne le weekend dernier. Ils conservent toutefois leur place de leader devançant d’un petit point le trio ASCH,ESMS, TOAC. La prochaine venue des voisins de l’ASCH peut leur permettre peut-être d’éliminer un concurrent direct à la qualification pour les play-off. Dans le cas contraire, les cartes seraient redistribuées….. La dernière journée pourrait également s’annoncer capitale avec un TOAC – DGB décisif. Les joueurs d’Erwan Mourier devront oublier, l’espace d’un weekend, toutes ces considérations pour se concentrer sur une coupe qui reste un autre objectif majeur pour le club.
PATRICK PROUHA