DEPARTEMENTALE 1 FEMININE
POULE A
STADE MONTOIS 2 – ARRIGANS 2 : Toujours en position pour se qualifier pour les playoffs, le STADE MONTOIS 2 et ARRIGANS 2 devront l’emporter dans leur confrontation pour continuer à espérer. A l’aller les ARRIGANS s’étaient nettement imposés, et voudront confirmer en déplacement, d’autant plus, aux vues du calendrier final des 2 équipes qui pourrait être un élément important.
USSAB 2 – BBSM : Solidement accrochées à la 3éme place, les joueuses de BBSM ont toutes les cartes en main pour valider rapidement leur place en playoffs. Net vainqueur de leur dernière rencontre de 2022, une performance dans la même lignée confirmerait cette impression. Pour USSAB, en cas de défaite, les perspectives de qualification s’éloigneraient puisque distancées à 2 longueurs de la 4éme place.
TARTAS – COTEAUX DU LUY 2 : Le grand écart entre un leader sur de sa force et une des 2 dernières équipes qui n’arrive pas à enchainer. Toutefois, le match aller est bien loin et l’écart de celui-ci ne devrait pas être le même au retour. Pour cela, il faudra que TARTAS soit à nouveau au complet afin de résister à une équipe de COTEAUX DU LUY 2, sure de sa force.
CAMPAGNE MEILHAN – MIMBASTE CLERMONT : La bonne opération de la journée pourrait être à mettre à l’actif de CAMPAGNE MEILHAN en cas de victoire. En effet, une victoire face à MIMBASTE CLERMONT pourrait assurer la qualification, mais attention, à l’aller, MIMBASTE s’était imposé et avait par la même occasion ouvert son compteur de victoires. Un match qui pourrait se révéler indécis.
POULE B
BLAC 2 – BOCS : Alternant les performances, BLAC 2 est toujours une équipe redoutable à manœuvrer mais pêche en attaque pour figurer dans le tiercé. Un léger plus dans ce domaine et BLAC serait le dauphin de COTE ATLANTIQUE. Pour cette rentrée, les athlétiques joueuses de BOCS se dressent face à elles. L’occasion de voir si cette équipe peut vraiment prétendre aux 4 premières places.
ASCH – COTE ATLANTIQUE : A l’aller, ASCH n’avait pu rivaliser avec une équipe de COTE ATLANTIQUE déjà bien lancée. Est-ce que cette reprise ne serait pas le moment idéal pour envisager de faire chuter une équipe encore invaincue ? Pour cela, il faudra que ASCH soit plus performant en défense, au risque de subir, une nouvelle fois, la loi des leaders de la Poule.
ESMS – MORCENX : La bonne résolution pour 2023 du coté de l’ESMS est que son équipe fanion suive les traces des masculins. La réception de l’équipe classée juste devant elles, est l’occasion rêvée pour enfin ouvrir le compteur victoire. Mais MORCENX ne se déplacera pas en victime expiatoire et vendra clairement sa peau, sachant que ces victoires là seront importantes en vue de la seconde phase.
ADB 2 – MAGESCQ : Dans ce presque « derby », l’équipe vainqueur pourra déjà composter son billet pour les Playoffs, et en plus de cela, partir avec un avantage pour la seconde phase. A l’aller, MAGESCQ s’était imposé mais le match avait été serré. Il en sera de même dans la ville thermale, ou l’équipe visiteur ne viendra pas faire du tourisme et mettra tout en œuvre pour bien figurer.
BASTIEN JOURDAN
DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE
POULE A
US DAX – MAGESCQ : En s’imposant à BARCELONNE(deuxième succès consécutif à l’extérieur), l’U.S.D s’est replacé à la quatrième place et devrait conforter cette position, ayant d’ailleurs déjà vaincu MAGESCQ en 2022. Il faut souhaiter aux visiteurs d’avoir profité de la trêve pour penser blessures et maladies : ce ne devrait pas être suffisant pour prendre leur revanche, mais de quoi espérer bien débuter les futurs Play down
BARCELONNE – CBPL : En s’inclinant lors de la réception de l’U.S.DAX dans une rencontre au score indigent, BARCELONNE a pris place dans le deuxième carré et aura du mal à s’en extirper. Cette équipe peut se targuer de posséder la meilleure défense de la poule, et avait enrayé l’attaque prolifique de C.B.P.L lors de la rencontre aller pour une défaite honorable. Une revanche nécessaire reste possible, C.B.P.L n’étant pas souverain hors de son territoire, mais ils seront motivés pour conforter leur troisième place : ce devrait être une rencontre à suspense.
US ADOUR – ABA : U.S.A disputera vraisemblablement les Play down à moins d’exploits successifs : il faudrait débuter par une victoire face à A.B.A, un leader qui les avait dominés de trente points lors de la rencontre aller et qui s’est montré efficace en déplacement. L’écart au score sera sans doute plus serré, mais A.B.A devrait finir par s’imposer et acter sa présence dans le premier carré.
PRECHACQ – ARRIGANS 2 : Dans la mesure où PRECHACQ aura profité de cette trêve pour soigner ses blessures, ils devraient prendre leur revanche sur ARRIGANS 2 qui leur infligea le seul revers concédé en déplacement. Une victoire les assurerait quasiment de participer à la poule du haut. ARRIGANS 2 a peu de chance d’y parvenir : ayant du mal à voyager, ils tableront sur leurs deux réceptions futures pour espérer éviter les Play-down.
POULE B
ARBOUCAVE – SAINT-CRICQ 2 : C’est une rencontre au sommet entre le second et le premier de la poule. ST CRICQ 2 est assuré de participer à la poule élite de D1. ARBOUCAVE est bien positionné et peut aussi assurer cette promotion en cas de victoire : ces deux équipes n’ont pas été souveraines dans leur ultime confrontation de 2002 face à des équipes de bas de tableau. Bien que ST CRICQ 2 semble inexpugnable et toujours invaincu en déplacement, ils auront quelques difficultés à confirmer leur victoire de l’aller où ARBOUCAVE les avait déjà mis en difficulté.
CSA 2 – MCB : M.C.B s’est bonifié en fin d’année tenant tête au leader jusqu’à l’orée du dernier quart temps. C.S.A 2 n’est pas en reste et a tutoyé l’exploit au cours du premier acte (49/44) lors de la réception d’ARBOUCAVE. Cette rencontre entre deux candidats au Play down a un enjeu particulier, le résultat étant conservé lors de la deuxième phase. C.S.A 2 essaiera de confirmer sa victoire de la rencontre aller, alors que M.C.B espérera une revanche : le point average peut être dans ce cas déterminant.
ESMS 3 – COTEAUX DU LUY 3 : Ces deux équipes sont à la lutte pour occuper la quatrième place, E.S.M.S. 3 en étant le locataire pour le moment. Si l’on se fie au résultat de la rencontre aller qui avait été nettement favorable à E.S.M.S, l’issue de cette rencontre est évidente. Par contre, COTEAUX DU LUY 3 a fini l’année, auteur d’une bonne performance face à J.U.M.P 2 et semble capable de déjouer les pronostics : ils peuvent aussi tabler sur un futur programme plus confortable que leur rival.
BLAC 2 – JUMP 2 : B.L.A.C 2 avait subi une sévère défaite en 2022 et doit se résigner à participer aux Play down. Bizarrement, J.U.M.P. 2 est plus efficace en déplacement qu’à domicile. Même si l’on constate une baisse de régime après un départ tonitruant, ils seront à nouveau favoris à condition de ne pas mésestimer leurs hôtes qui joueront sans pression.
J.L VILLENEUVE