DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE
POULE A
CBPL – MAGESCQ : MAGESCQ est en grande difficulté et a eu le mérite de se déplacer chez les ARRIGANS avec un effectif lourdement handicapé. Dans ces circonstances le déplacement dans la Haute Lande ne sera pas une sinécure d’autant que C.B.P.L a tenu tête à ses hôtes d’A.B.A et n’a pas à rougir de son mince échec peut être consécutif à la blessure d’un de ses meilleurs éléments. On ne peut douter de l’issue défavorable de cette rencontre pour MAGESCQ à qui l’on souhaite de profiter de la trêve pour penser blessures et maladies.
BARCELONNE – US DAX : Certes l’U.S.D a réalisé une performance en prenant sa revanche et ceci dans la salle de PRECHACQ, mais leur adversaire était fâcheusement amputé de ses trois meilleures gâchettes. Pour sa part BARCELONNE a été convaincant, creusant l’écart en première période (35/20) chez les voisins d’U.S.A. Ce deuxième déplacement consécutif risque bien d’être moins glorieux pour l’U.S.D d’autant que dans cette poule les positions sont très resserrées et que les locaux ne peuvent se permettre une deuxième défaite dans leur salle.
ABA – ARRIGANS 2 : ARRIGANS 2 n’a pas eu à s’employer, l’adversaire étant lourdement handicapé. Ce ne fut pas le cas pour A.B.A dans un derby où ce fut un concours d’adresse ; les tireurs d’élite d’A.B.A se sont réveillés pour une mince victoire. Avec la même réussite A.B.A voudra honorer sa place de leader et devrait y parvenir, l’ayant d’ailleurs emporté lors de la rencontre aller.
PRECHACQ – US ADOUR : Le rebond a été défavorable à PRECHACQ qui a du se passer de ses trois meilleures gâchettes ce dont a profité l’U.S.D pour remporter une précieuse victoire. De son côté U.S.A n’a pas pris sa revanche sur BARCELONNE et stationne dans le bas du classement. Si PRECHACQ retrouve son entité, ils récidiveront après la nette victoire de la rencontre initiale.
POULE B
CSA 2 – ARBOUCAVE : En s’inclinant face à B.L.A.C 2 après prolongation, C.S.A 2 est quasi condamné à figure dans le dernier carré de la poule ce qui condamne à jouer le maintien ; dans cette optique avoir gardé un point average positif peut être une maigre consolation. La réception d’ARBOUCAVE pourrait être l’occasion de réaliser un deuxième exploit après celui réalisé dans la salle de la J.U.M.P ; mais ARBOUCAVE qui vient de confirmer ses vertus défensives lors du dernier quart temps face à E.S.M.S 3 (24/10) risque d’être une forteresse inexpugnable !
ST CRICQ 2 – MCB : M.C.B a confirmé ses progrès en tenant tête à J.U.M.P 2, mais ce deuxième déplacement consécutif s’avère encore plus périlleux chez le leader incontestable de la poule qui de son côté a continué sa promenade de santé en dominant COTEAUX DU LUY 3 et qui assurera en confirmant sa victoire initiale sa place dans le premier carré.
COTEAUX DU LUY 3 – JUMP 2 : J.U.M.P 2 a frôlé un troisième échec à domicile face à M.C.B, ne s’imposant que grâce à un troisième quart temps dominateur et se trouve décidément en difficulté face aux équipes du deuxième carré. Il se trouve que COTEAUX DU LUY 3 est locataire de ce carré destiné au Play- down et peut espérer s’en extirper ce qui implique d’au moins s’imposer à domicile. A l’aller, ils n’avaient concédé qu’une courte défaite ce qui doit leur donner l’espoir d’une revanche.
BLAC 2 – ESMS 3 : Il a fallu une prolongation pour que B.L.A.C 2 ouvre enfin son compteur de victoire, laissant cependant le bénéfice du point average à C.S.A. 2. Par contre E.S.M.S.3, bien qu’encore à égalité au score au début du quatrième quart temps, n’a pu prendre sa revanche sur ARBOUCAVE. Néanmoins, les visiteurs seront soucieux de résider dans le premier carré et voudront confirmer leur victoire de l’aller qui sera sans doute moins évidente.
J.L VILLENEUVE
DEPARTEMENTALE 1 FEMININE
POULE A
STADE MONTOIS 2 – TARTAS : En l’emportant lors de la dernière journée, le STADE MONTOIS et TARTAS ont fait preuve de solidarité et recollent au classement. La saison avançant, seul le vainqueur pourra espérer rester en course pour les Playoffs. Léger avantage aux réservistes du STADE MONTOIS, qui recevront alors que TARTAS éprouve des difficultés en déplacement.
BBSM – MIMBASTE CLERMONT : Le très bon début de saison de BBSM et la seconde place au classement n’assurent pour l’instant pas d’une place en Poule Haute. Bien que défaites chez le leader, les joueuses de BBSM devraient retrouver le gout de la victoire face à une équipe de MIMBASTE CLERMONT pour qui, ce match est déjà une dernière chance pour la qualification.
COTEAUX DU LUY 2 – BASKET ARRIGANS 2 : La victoire face à son dauphin permet à COTEAUX DU LUY 2 de prendre ses distances avec la meute des poursuivants. La réception des réservistes des ARRIGANS devrait confirmer cette tendance. Des ARRIGANS qui se sont bien re-saisis en l’emportant largement face à MCB. Une victoire en déplacement serait, non seulement du bonus, mais aussi une excellente opération comptablement parlant.
UCM – USSAB 2 : Piégées dans la préfecture, les joueuses de l’UCM ont laissé passer une belle opération de se retrouver seules à la seconde place du classement. Face à un adversaire direct à la qualification, il faudra gagner et le goal average du match aller sera également à l’esprit. Coté USSAB, on essayera de chercher une meilleure fin lors de ce second déplacement consécutif.
POULE B
BLAC 2 – ESMS : Dans une poule où la hiérarchie semble établie, BLAC 2 peut toujours viser un strapontin pour les Playoffs. Faux pas interdit face à la lanterne rouge ESMS qui, en s’inclinant à domicile le weekend dernier a laissé passer là une occasion de pouvoir savourer un premier succès. Dans ce contexte, une performance en déplacement semble compliquée à envisager.
COTE ATLANTIQUE – MAGESCQ : Intraitable, à domicile et à l’extérieur, COTE ATLANTIQUE continue sa promenade de santé et fera office d’épouvantail jusqu’à la fin de la phase aller. Mais attention à MAGESCQ, deuxième, qui réussi à accrocher des succès parfois étriqués, mais preuve d’une équipe solidaire. Peut-être, enfin, un match serré pour COTE ATLANTIQUE ?
MORCENX – BOCS : Comme tout le monde, MORCENX a subi la loi de COTE ATLANTQUE le weekend dernier. La réception de BOCS sera plus accessible et l’occasion de prendre un point de plus au classement en vue de la seconde phase ou ces 2 équipes seront surement à nouveau en concurrence. Le large succès de BOCS à l’aller laisse espérer toutefois les visiteurs d’un possible résultat.
ADB 2 – ASCH : Solidement ancré à la troisième place du classement, ADB 2 s’est imposé avec autorité à BLAC 2 et voudra confirmer ce résultat à domicile. L’ASCH s’est également imposé et voudra se racheter d’un match aller au cours duquel elles avaient été dominées dans tous les secteurs et ainsi remettre les compteurs à égalité avec leur adversaire. Par la même occasion, elles pourraient aussi les rejoindre au classement.
BASTIEN JOURDAN