JOURNEE 9 – DEPARTEMENTALE 1

USSAB 2 Féminine

DEPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

COTEAUX DU LUY 2 – BBSM : En faisant preuve d’abnégation, « Le meilleur match d’entrainement » annoncé, pour la réception de l’Elan Chalossais en Coupe, aura tenu toutes ses promesses pour la prometteuse équipe de BBSM. Retour toutefois à la réalité du championnat avec un déplacement chez le leader COTEAUX DU LUY 2, qui pourrait créer un break en cas de victoire.

BASKET ARRIGANS 2 – MIMBASTE CLERMONT : De l’eau à coulé sous les ponts depuis le match aller où MIMBASTE CLERMONT, en grande difficulté offensive, s’était largement incliné à domicile face à BASKET ARRIGANS 2. Depuis, les joueuses de K. Naharberrouet sont à nouveau dans le coup et voient ce déplacement comme une occasion de revenir dans le groupe des équipes qui peuvent jouer les playoffs.

TARTAS – USSAB 2 : Bien que mal classées, les joueuses de TARTAS sont difficiles à manœuvrer à domicile. Au complet, ce groupe là peut donner du fil à retordre à l’USSAB qui reste sur 2 réceptions convaincantes et qui ferait là, une belle opération en cas de succès. Un match qui devrait être disputé et dont l’issue est très incertaine tant ses 2 équipes se valent.

STADE MONTOIS 2 – CAMPAGNE MEILHAN : Hasard du calendrier, après s’être affrontés en Coupe des Landes, les clubs du STADE MONTOIS et de CAMPAGNE MEILHAN se retrouvent le weekend suivant. En créant l’exploit de s’imposer (tout en remportant 2 quarts temps), CAMPAGNE MEILHAN a réalisé une très belle performance pour s’imposer face à un pensionnaire de N3F en grande difficulté. Revanche des réservistes, ou, plus vraisemblablement, confirmation pour les filles de S. Pascale ?

POULE B

MORCENX – COTE ATLANTIQUE : Les compétitions se succèdent et COTE ATLANTIQUE est toujours invaincu. En disposant de l’ASCH sur son terrain, le leader de la Poule continue aussi son chemin en Coupe des Landes. MORCENX aura du mal à résister à cette équipe qui parait se renforcer au fur et à mesure que la saison avance. Dans ces conditions, un succès des locales serait une véritable performance.

BOCS – MAGESCQ : Disposant de fortunes diverses en Coupe, BOCS et MAGESCQ retrouvent le championnat avec des sentiments différents. Affaiblies par les absences, BOCS n’a pas tenu sur la longueur et s’est incliné en seconde mi-temps. MAGESCQ a, de son coté, réalisé une sacrée partie pour se défaire de LABENNE et accéder ainsi aux 1/8éme de finales. De bon augure pour le championnat ?

ESMS – ASCH : Bien que éliminées en Coupe, les joueuses de l’ASCH n’ont pas démérité face au leader la poule dans une confrontation « made in Pré Région ». Toujours en course, mais pas assurées, encore, de disputer les playoffs, il faudra l’emporter chez la lanterne rouge, qui, essayera lors de chacune de ses rencontres à domicile d’ouvrir le compteur victoires.

BLAC 2 – ADB 2 : De retour parmi les équipes prétendantes, BLAC a réalisé le bon coup lors de la dernière journée en s’imposant face à l’ASCH, sur son terrain, tout en reprenant le goal average. Elles voudront en faire de même face aux voisines de l’ADB, après la défaite rageante du match aller sur la plus petite des marges. Pour l’ADB, un succès commencerait à les mettre à l’abris.

BASTIEN JOURDAN

L’équipe 1 masculine de l’US DAX

DEPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

ABA CBPL : Certes, A.B.A est coleader de la poule, mais sa difficile victoire acquise lors de sa visite à MAGESCQ, pourtant amoindri par l’absence sur blessure d’un joueur « majeur », laisse entrevoir une certaine fragilité. C.B.P.L qui a distancé au cours du troisième quart temps  ARRIGANS 2 est plutôt sur une pente ascendante et aura l’ambition de récidiver après la victoire de la rencontre aller : le résultat de  ce derby de haut de tableau promet d’être indécis.     

US ADOUR – BARCELONNE : C’est le derby de l’est. BARCELONNE avait confortablement remporté celui de l’aller. La situation a semble-t-il évolué : U.S.A après un démarrage inquiétant, a repris goût à la victoire en particulier à domicile et s’est même permis de réaliser une sorte d’exploit en s’imposant chez les Dacquois grâce à un final fructueux(28/14) dans le dernier quart temps et grâce au retour d’un glorieux ancien. Une nouvelle victoire les rapprocherait du premier carré. BARCELONNE qui pour sa part n’a pu endiguer l’allant du coleader PRECHACQ essaiera de confirmer sa suprématie évidente lors de la rencontre aller : ce sera sans doute beaucoup plus aléatoire.      

ARRIGANS 2 – MAGESCQ : MAGESCQ ne dispose pas de tous ses atouts et pourtant ils ont longtemps fait la course en tête lors de la réception du leader. Ils avaient obtenu leur seule victoire face à leurs hôtes de ce samedi. ARRIGANS 2 manque certes de constance, mais est souvent intransigeant à domicile et n’est pas résigné à sombrer dans le dernier carré ; à cette fin, la victoire devient obligatoire du moins à domicile.            

 PRECHACQ – US DAX : PRECHACQ pourtant incomplet a débordé BARCELONNE dans l’ultime quart temps et retrouvé ainsi sa place de leader alors que l’USDAX a subi une deuxième défaite consécutive dans sa salle lors de la réception d’U.S.A. Les promus, après un bon début de championnat rentrent dans le rang et il faudrait un rebond bien favorable pour qu’ils prennent leur revanche après  le court échec de la rencontre aller.         

POULE B

ESMS – ARBOUCAVE : ARBOUCAVE toujours aussi peu perméable a condamné B.L.A.C 2 à la portion congrue ce qui avait été le cas lors de la réception d’E.S.M.S.3 lors de la rencontre aller. Ces derniers n’ont depuis jamais subi un tel échec et ont été performants, particulièrement à domicile ; ils sont d’ailleurs à égalité au classement de la poule ; ils ont la capacité de prendre leur revanche même si le challenge  s’annonce ardu dans une rencontre sans doute équilibrée.

ST CRICQ 2 – COTEAUX DU LUY 3 : ST CRICQ 2, en s’imposant dans la salle de J.U.M.P 2 avec un bonus de 2pts au point average, bien que devancés à l’issue du troisième quart temps (45/54), s’installe sur la plus haute marche, en solitaire.  Ils ne devraient pas être inquiétés par leurs visiteurs de COTEAUX DU LUY 3 qui pour leur part se sont inclinés face à M.C.B. Déjà vainqueurs à l’aller, ST CRICQ 2 devrait logiquement récidiver.           

JUMP 2 – MCB : J.U.M.P 2 a perdu de sa superbe et se montre fragile à domicile, ayant subi une seconde défaite, cette fois il est vrai face à son coleader. Normalement, ils sont en mesure de reprendre le chemin du succès lors de la réception de M.C.B  qui semble toutefois en net regain d’efficacité, la preuve en est leur premier quart temps souverain face à COTEAUX DU LUY 3 (27/12). J.U.M.P 2 aura sans doute plus de difficultés que lors de la rencontre aller.        

 BLAC 2 – CSA 2 : Bien qu’ayant fait longtemps la course en tête C.S.A a du s’incliner en fin de partie lors de la réception d’E.S.M.S.3, alors que B.L.A.C 2 ne parvenait pas à résoudre le problème posé par la défense d’ARBOUCAVE. Bien que toujours sans victoire, B.L.A.C 2 a tenu tête à ses visiteurs et n’avait subi qu’une courte défaite lors de la rencontre aller. L’issue de la rencontre reste indécise, mais ce pourrait être pour les locaux l’occasion de goûter enfin aux joies d’un succès.       

J.L VILLENEUVE