DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE
Après 11 mois d’interruptions notre élite départementale revient sur le devant de la scène. Souhaitons-lui, cette fois, de rester sous les feux des projecteurs jusqu’à leur extinction prévue le 30 Avril 2022. Deux acteurs manquent à l’appel, tout d’abord l’entente ctc du grand Dax Adour Dax B.2 a rejoint la R3 après avoir brillamment passée l’obstacle….. Du dépôt de dossier. Moins réjouissant, A. Basket Chalosse 3 a souhaité rejoindre la D2M afin de s’y ressourcer. A l’inverse, Barcelonn’Aire, un peu trop juste pour la R3 retourne en département. Dix-neuf équipes se trouvent donc sur la ligne de départ. Après 2 reports, suite aux coupures « pandémiques », la refonte des D1 aura bien lieu lors de la saison 2022/2023.
Pour rappel, la D1M et la D1F, passeront d’un championnat une phase en deux poules de 10 à un championnat en deux poules de 8 en deux phases. La seconde phase verra deux niveaux, l’un définira les montées, l’autre les descentes. Les résultats acquis lors de la première phase contre les équipes déjà rencontrées seront conservées.
Cette refonte entrainera évidement des descentes supplémentaires. Le règlement parait en annexe.
POULE A
Lors de la première journée, le weekend dernier, C.B.Petites Landes, Magescq, Biaudos St Martin de Seignanx , J.U.Misson Pouillon 2 et l’entente Morcenx/Labouheyre ont ouvert leur compteur de victoire. A noter que les équipes fanions sont à la fête !!
La deuxième journée verra l’opposition entre deux d’entre elles, Magescq face à C.B.Petites Landes.
Le nord contre le sud !!! Qui des hommes à « Bébel » ou de ceux de « Bastien » passeront 15 jours en position de maillot jaune ?
BBSM face à BTO2 et JUMP2 en accueillant ESMS 3 devraient rester invaincus.
L’entente Morcenx/Labouheyre passera un test du coté de BLAC2, une victoire et « l’outsider » prendrait une autre dimension.
POULE B
L’U.ST Sever Audignon B.2, St Cricq Chalosse 2 , Coteaux du Luy 3 et Barcelonn’aire au dépend de leur voisin de l’U.S.Adour, décroche leur première victoire. Les Chalossais démarrent forts… L’un d’entre eux, St Cricq Chalosse ou l’U.ST Sever Audignon devra mordre la poussière lors du « choc » de la deuxième journée.
Coteaux du Luy 3 et Barcelonn’Aire, respectivement en déplacement du coté de l’U.S.Adour et d’Arboucave tenteront la passe de 2 . Sorties périlleuses dans des salles où bon nombre d’équipe ont laissé des plumes. Ramener une victoire pour l’un ou l’autre des visiteurs leur permettrait d’habiller le rôle de favoris.
Le derby de la côte, B.Océan Côte Sud 2 – Labenne2 permettra à un Sudiste de poursuivre l’été Indien
Pour terminer toute la commission sportive se joint à moi pour souhaiter une bonne convalescence et un prompt rétablissement à Jean Louis Villeneuve afin qu’il soit apte à présenter la prochaine journée de D1M.
Patrick Prouha
DÉPARTEMENTALE 1 FEMININE
Après une interruption de presque 1 saison complète pour les joueuses de Pré Région, retour aux bonnes habitudes avec la reprise des championnats et une première journée qui aura servie de remise en route pour bien des équipes. A noter un nombre conséquent de victoires à l’extérieur pour entamer la saison, et quelques équipes qui semblent déjà montrer des ambitions. Bonne saison à toutes et tous.
POULE A
MAGESCQ – ROQUEFORT : Reprise pour MAGESCQ (qui a vu sa première rencontre reportée) face à ROQUEFORT qui retrouve l’élite départementale après avoir été repêchée. L’intersaison à été agitée coté ROQUEFORT et la première rencontre s’est soldée par un revers. Ces 2 équipes souhaiteront lancer leur saison sur de bons rails en s’imposant dans le duel des « Bleues ».
BBSM – LABENNE 2 : 2 équipes qui n’ont pas joué et qui entameront leur saison par une rencontre aux allures de « derby » de la cote sud.
ADB 2 – COTEAUX DU LUY 2 : Fortes d’une victoire inaugurale à domicile, les protégées de M. LEGLISE souhaiteront valider et enchainer en déplacement à ADB 2. En s’inclinant à Linxe, ADB 2 a montré des difficultés en attaque et souhaitera retrouver de l’adresse à domicile.
ARBOUCAVE – COTE ATLANTIQUE : Net vainqueur en déplacement, les joueuses d’ARBOUCAVE se positionnent déjà parmi les prétendantes au haut de tableau. Face à elles, l’autre équipe à avoir marqué les esprits lors de la 1ére journée : COTE ATLANTIQUE dans un match qui pourrait déjà déterminer une hiérarchie dans la Poule A.
POULE B
TARTAS – USSAB 2 : Exemptes lors de la première journée les tarusates retrouveront les terrains et en recevant USSAB 2 qui s’est incliné lors de la première journée, auront pour ambition d’entamer par une victoire.
MIMBASTE CLERMONT – LIT ST JULIEN : En s’imposant à l’extérieur après prolongation, les joueuses de MCB ont montré des ressources et lancent idéalement leur saison dans le sillage de leur capitaine. LIT ST JULIEN s’est incliné en ouverture face au favori montois et enchaine avec un déplacement compliqué. Avantage aux locales.
UNION CAMPAGNE MEILHAN – ASCH : Les joueuse de K. HOUMADI ont parfaitement négocié leur retour en élite départementale en menant toute la rencontre à Morcenx. ASCH s’est fait surprendre et à cédé après prolongation sur son terrain en ouverture. Déplacement compliqué à négocier
BLAC 2 – MORCENX / LABOUHEYRE : En recevant 2 fois de suite en ouverture du championnat, BLAC 2 tient là une belle occasion de lancer idéalement sa saison post Covid. Elles s’inspireront peut-être de Julian Alaphilippe afin de réaliser la passe de 2. Pour Morcenx / Labouheyre, il faudra trouver la clé pour faire céder le verrou des joueuses du BLAC.
BASTIEN JOURDAN
REGLEMENT CHAMPIONNAT D1
D1 Féminine- Trophée Francette CANDAU
GROUPEMENTS SPORTIFS QUALIFIES POUR LE CHAMPIONNAT 2021/2022
Article 1
a) Les groupements sportifs descendant de R3.
b) Les groupements sportifs maintenus en D1 lors de la saison 2020/21 selon le règlement.
c) Les groupements sportifs issus du championnat D2.
Au total : 20 groupements Sportifs
Ils doivent engager durant la saison sportive concernée :
Une équipe de jeunes féminines, de catégories (U20 ou U18 ou U15 ou U13 ou U11 (à la condition de prendre l’engagement que si l’équipe monte en région, vous soyez en capacité d’engager une équipe U13) ou une INTER-EQUIPE ou une équipe en ENTENTE (Valable seulement pour les clubs qui sont en CTC).
Pour les clubs en coopérations territoriales de clubs, ces mêmes clubs se couvrent mutuellement au titre des obligations sportives (mais une équipe ne peut couvrir qu’un seul club).
L’engagement de cette équipe peut être effectué postérieurement à celui de l’équipe PRE REGION en raison des diverses dates d’engagement selon les niveaux de pratique.
Le respect des obligations sportives implique, pour l’équipe concernée, qu’elle termine le championnat dans lequel elle est engagée.
Le contrôle sera effectué par la Commission Sportive départementale en fin de championnat.
La non observation de ces obligations amène le déclassement de l’équipe comme dernière de poule et la descente automatique dans la division inférieure.
Ils devront également satisfaire à la charte de l’arbitrage établie par la FFBB, sous peine de sanction prévue par la charte.
Sur proposition de la Commission Sportive, le Bureau a toujours le droit de refuser l’inscription d’un groupement sportif dès lors qu’il motive son refus.
SYSTEME DE L’EPREUVE
Article 2 – Règlements sportifs D1F Saison 2021/2022
Ces groupements sportifs sont répartis en 2 poules de 9 équipes disputant des rencontres Aller/Retour.
Pour l’attribution du titre de championne départementale Francette CANDAU match entre les premières de chaque poule sur terrain neutre. Ces deux équipes monteront en championnat régional (RF3).
Les 2èmes disputeront un barrage en ALLER/RETOUR en vue d’une éventuelle montée supplémentaire*.
Les 3èmes et 4èmes pourront disputer des barrages en ALLER/RETOUR éventuels en fonction des équipes qui les devancent (équipes 2 et 3 qui ne peuvent pas monter).
En vue de la saison 2022/2023, suite à la réforme votée en 2020, les équipes classées 8èmes et 9èmes descendront en D2F.
FINALE : vendredi 29/04/2022
Barrages des 2,3,4èmes : ALLER le 30/04/2022 – RETOUR le 07/05/2022
Dans le cas ou plus de 2 équipes landaises seraient concernées par une descente de RF3 en DF1, la commission sportive programmerait des rencontres ALLER/RETOUR entre les 7èmes de chaque poule afin de prévoir une ou plusieurs descentes supplémentaires (ALLER le 30/04/2022 – RETOUR le 7/05/2022)
*Dans le cas ou une des deux équipes classées premières ne pouvait monter en RF3, le barrage des seconds serait programmé sur terrain neutre, le samedi 30/04/2022.
REGLES DE PARTICIPATION
Article 3 – Nombre de joueurs autorisés = 10 dont :
Types de licences autorisées (nombre maximum) | Licence C1 ou C2 ou T | 3 | ||
Licence AS | 5 | |||
Licence C | Sans limite | |||
Couleurs de licences autorisées (nombre maximum) | Blanc | Sans limite | ||
Vert | Sans limite | |||
Jaune (JH) | 2 | ou | 1 | |
Orange (OH) | 0 | 1 |
PARTICIPATION INTER-EQUIPE COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS
Mêmes droits que les autres associations
D1 Masculin -Trophée Félix CONCARET
GROUPEMENTS SPORTIFS QUALIFIES POUR LE CHAMPIONNAT 2021/2022
Article 1
a. Les groupements sportifs descendant de R3.
b. Les groupements sportifs maintenus en D1 lors de la saison 2020/2021 selon le règlement.
c. Les groupements sportifs issus du championnat D2.
Au total : 20 groupements Sportifs
Ils doivent engager durant la saison sportive concernée :
Une équipe de jeunes du même sexe que l’équipe bénéficiant de la couverture, (U20 ou U17 ou U15 ou U13 ou U11(à la condition de prendre l’engagement que si l’équipe monte en région, vous soyez en capacité d’engager une équipe U13) ou une INTER-EQUIPE ou une équipe en ENTENTE (valable uniquement pour les clubs qui sont en CTC).
Pour les clubs en coopérations territoriales de clubs, ces mêmes clubs se couvrent mutuellement au titre des obligations sportives (mais une équipe ne peut couvrir qu’un seul club).
L’engagement de cette équipe peut être effectué postérieurement à celui de l’équipe de Pré Région en raison des diverses dates d’engagement selon les niveaux de pratique.
Le respect des obligations sportives implique, pour l’équipe concernée, qu’elle termine le championnat dans lequel elle est engagée.
Le contrôle sera effectué par la Commission Sportive départementale en fin de championnat.
La non observation de ces obligations amène le déclassement du groupement sportif fautif comme dernier de poule et la descente automatique dans la division inférieure.
Ils devront également satisfaire à la charte de l’arbitrage établie par la FFBB sous peine de sanction prévue par la charte.
Sur proposition de la Commission Sportive, le Bureau a toujours le droit de refuser l’inscription d’un groupement sportif dès lors qu’il motive son refus.
SYSTEME DE L’EPREUVE
Article 2
Ces groupements sportifs sont répartis en 2 poules de 9 et de 10 disputant des rencontres Aller-Retour.
Pour l’attribution du titre du championnat départemental dit F. CONCARET, match entre les premiers de chaque poule sur terrain neutre. Ces 2 équipes montent en championnat régional (RM3).
Les 2èmes disputeront un barrage ALLER/RETOUR pour une éventuelle montée supplémentaire*.
Les 3èmes et 4èmes pourront éventuellement disputer des barrages en ALLER/RETOUR en fonction des équipes qui les devancent (équipes 2 et 3 qui ne peuvent pas monter.)
En vue de la saison 2022/2023, suite à la réforme votée en 2020, les équipes classées 7e, 8e, 9e de chaque poule + le 10ième descendront en D2M.
FINALE : vendredi 29/04/2022
Barrages 2,3,4 et 7èmes : ALLER le 30/04/2022 – RETOUR le 07/05/2022.
*Dans le cas ou une des deux équipes classées premières ne pouvait monter en R3M , le barrage des seconds serait programmé sur terrain neutre le samedi 30/04/2022.
REGLES DE PARTICIPATION
Article 3 – Nombre de joueurs autorisés = 10 dont :
Types de licences autorisées (nombre maximum) | Licence C1 ou C2 ou T | 3 | ||
Licence AS | 5 | |||
Licence C | Sans limite | |||
Couleurs de licences autorisées (nombre maximum) | Blanc | Sans limite | ||
Vert | Sans limite | |||
Jaune (JH) | 2 | ou | 1 | |
Orange (OH) | 0 | 1 |
PARTICIPATION INTER-EQUIPE COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS
Mêmes droits que les autres associations