PRÉ-RÉGION, DIX-HUITIEME JOURNÉE

L’équipe 2 masculine de la JUMP

DÉPARTEMENTALE 1 MASCULINE

POULE A

BBSM – ETB 3 : B.B.S.M n’en finit pas de sombrer ; malgré tout, l’occasion leur est offerte de se maintenir à la sixième place de la poule et d’assurer leur maintien ; il faudra prendre une revanche sur E.T.B.3 dont le sort est acté depuis longtemps mais qui aura à cœur de continuer à bien participer pour cette ultime rencontre.         

JUMP 2 – MORCENX/LABOUHEYRE : Malgré une défaite après prolongation face à ARRIGANS 2, mais grâce à une écrasante victoire  face à E.T.B 3, J.U.M.P 2 a assuré sa deuxième place et recevra pour une rencontre au sommet une équipe de MORCENX-LABOUHEYRE qui est toujours invaincue : ce sera pour les leaders incontestables un bon test pour les préparer à la finale et pour J.U.M.P2 l’occasion de réaliser un exploit.             

CBPL – BTO 2 : Pour rester sur le podium, récompense à priori honorifique, C.B.P.L doit boucler cette saison par une victoire ; une saison gâchée par de nombreuses indisponibilités : en guise de consolation, ils peuvent penser raisonnablement que détrôner MORCENX-LABOUHEYRE  était un challenge non envisageable. Quant à B.T.O 2 qui a réalisé un parcours honorable à domicile, ils n’ont pas connu la victoire en déplacement, ayant encore échoué sévèrement lors de la rencontre en retard à MAGESCQ : un premier succès dans ce contexte semble improbable.               

BLAC 2 – ARRIGANS 2 : ARRIGANS 2 a réussi une belle remontée au cours des rencontres retours et rejoint B.L.A.C 2 à la quatrième place. B.L.A.C 2 essaiera de profiter de cette ultime rencontre à domicile pour prendre sa revanche (défaite sévère à l’aller). Vu le beau renouveau de leurs visiteurs, ce ne sera pas évident.

MAGESCQ – ESMS 3 : MAGESCQ vient de cumuler deux victoires successives et, pour en terminer en beauté avec une saison décevante, essaiera d’être fidèle au dicton : ils assureront ainsi  une huitième place qui donne certes peu de certitude quant au maintien mais qui débouchera sur un barrage. E.S.M.S.3 a assuré au moins la septième place pour un barrage dont le vainqueur peut espérer un maintien en D1 ; pour la sixième place, il faudrait tabler sur une défaillance peu probable de B.B.S.M.      

POULE B

BOCS 2 – COTEAUX DU LUY 3 : L’issue de cette rencontre n’aura aucune incidence sur le classement de ces deux équipes. B.O.C.S 2 qui a connu la défaite à deux reprises face à  BARCELONNE résidera sur l’inconfortable huitième place ayant pourtant épinglé à son tableau de chasse les deux premiers de la poule ! Au vu de ces performances, ils semblent capables de prendre leur revanche sur COTEAUX DU LUY 3, en perte de vitesse et peu performants à l’extérieur même si à priori ces derniers font figure de favoris.                    

ARBOUCAVE – US ADOUR : U.S.A occupera la septième place synonyme d’un barrage qui débouchera sur un possible maintien et ceci quelque soit le résultat de la rencontre. ARBOUCAVE peut espérer une place sur le podium dans le cas d’une défaite d’A.B.A. Déjà vainqueur lors de la rencontre aller, et au vu de leurs performances qui ont suivi un faux départ malencontreux, ils devraient récidiver.      

ABA – BARCELONNE : BARCELONNE est de retour et ses trois victoires consécutives dont l’une acquise sur les COTEAUX DU LUY 3 et en déplacement confirment ce renouveau : curieusement ils n’ont connu qu’une défaite à l’extérieur et seront motivés pour effacer leur bévue de la rencontre aller face à leurs hôtes pour siéger ainsi sur la troisième marche du podium. Par contre A.B.A occuperait ce siège honorifique en cas de victoire et leur efficacité à domicile devrait leur être favorable.    

USSAB 2 – LABENNE 2 : Pour terminer en tête de la poule et disputer la finale de D1, U.S.S.A.B 2 est dans l’obligation de l’emporter ce qui logiquement ne devrait pas être un problème insoluble car LABENNE 2 qui s’était déjà incliné lors de la rencontre aller n’aura guère que l’ambition de participer, un maintien en D1 n’étant plus à l’ordre du jour.  

 JEAN-LOUIS VILLENEUVE

L’équipe 1 féminine de la CTC AURIBAT EN CHALOSSE

DÉPARTEMENTALE 1 FEMININE

POULE A

LABENNE 2 – ROQUEFORT : Le match aller n’ayant pas eu lieu, LABENNE recevra donc ROQUEFORT, rétrogradé, pour terminer une belle saison et préparer au mieux la finale face à ST MEDARD. L’issue du match devrait revenir aux locales qui, dans leur salle devraient terminer de la plus belle des manières la phase régulière. Pour ROQUEFORT, ce dernier déplacement permettra à cette jeune équipe de déjà envisager la saison prochaine et se tester face à une équipe de R3F.

BBSM – COTEAUX DU LUY 2 : En cas de victoire, BBSM pourrait terminer la saison à la 3éme place. La phase retour étant des plus positives, la dynamique actuelle n’aura pas été stoppée par le revers lors du dernier déplacement en Coupe Lasaosa. BBSM devrait donc confirmer, face à une équipe de COTEAUX DU LUY qui aura manqué de régularité sur cette saison pour prétendre à jouer les troubles fête.

PRECHACQ – COTE ATLANTIQUE : Dernier déplacement pour COTE ATLANTIQUE en championnat qui jouera le barrage des seconds. Pour ne pas finir 7éme, PRECHACQ doit s’imposer pour s’éviter le risque de se voir dépassé par ADB 2 et ainsi éviter la rencontre de classement entre les 7éme en fin de mois.

ARBOUCAVE – ADB 2 :  A ARBOUCAVE, les blessures ont pénalisé l’équipe et entaché le bon départ pourtant effectué. Nous devrions toutefois retrouver cette équipe en Pré Région rapidement. Mais ce weekend, il reste de l’enjeu pour ADB 2 qui en s’imposant à l’aller et au retour s’est offert le goal average sur Préchacq. En cas de succès conjugué à une défaite de Préchacq lors de cette dernière journée, ADB pourrait disputer le barrage des 7éme et éviter celui des 8éme.

L’équipe féminine de Tartas

POULE B

TARTAS – LIT / ST JULIEN : Semblant condamné en fin 2021, LIT ST JULIEN a le droit de rêver. Un succès à TARTAS pourrait permettre une égalité à 3 qui pourrait leur être profitable pour accrocher la 7éme place. TARTAS doit s’imposer pour éviter cela car dans ce cas de figure, elles pourraient finir 9éme et être directement reléguées. Match à enjeu à Tartas : suspense garanti.

ST MEDARD – ASCH : Avant dernier match pour ST MEDARD (il reste un match à rattraper encore) mais en ayant fait le boulot tout au long de celle-ci, les joueuses de T. BOTTON sont assurées de disputer le titre départemental avant de rejoindre la R3F. ASCH aura du mal à réaliser l’exploit de faire tomber une équipe qui n’a concédé jusqu’alors qu’une seule défaite : en Coupe des Landes.

MIMBASTE CLERMONT – MORCENX / LABOUHEYRE : En s’inclinant en toute fin de période en match en retard à USSAB, MCB est sorti du Top 5. Pour le réintégrer, il faudra battre son adversaire direct MORCENX / LABOUHEYRE. Ces 2 équipes sont d’un niveau similaire, en atteste le score serré du match aller. Le vainqueur n’a pas encore choisi son camp.

BLAC 2 – CAMPAGNE MEILHAN : BLAC 2 doit avoir des regrets d’être tombé sur un ogre pour espérer viser la première place. Néanmoins, la saison des réservistes du BLAC est excellente, puisqu’avec seulement 2 revers, elles sont invaincues contre toutes les autres équipes du championnat. CAMPAGNE MEILHAN sera 7éme ou 8éme en fonction des autres résultats, décevant car cette équipe pouvait surement faire un peu mieux.

BASTIEN JOURDAN