Challenge Pénitentiaire ENEDIS – BBSM

Fin avril avait lieu le 9ème et dernier match du Challenge Pénitentiaire ENEDIS Basket. Pour cette dernière levée, c’était le club de BBSM (BIAUDOS SAINT-MARTIN DE SEIGNANX) qui venait défier les détenus de Pémégnan. Après leur dernier succès face à Parentis, Pémégnan avait à coeur de bien finir cette 5ème édition.

Et du suspense il y’en a eu. D’entrée, les visiteurs prennent les devants où ils mènent de 6 points à la fin du 1er QT. Heureusement porté par leur leader offensif (29 points en 1ère MT, 52 points au final), Pémégnan va grignoter son retard grâce à de belles actions collectives mais à la MT, c’est toujours BBSM qui mène, 36 à 35. A la reprise, les « locaux » reprennent le match par le bon bout pour avoir même jusqu’à 10 points d’avance mais un relâchement dans le dernier QT, permettra à l’équipe de BBSM de revenir grâce à des joueurs expérimentés et relativement adroits dans les moments clés. Les visiteurs auront même la balle de match mais sans succès. Egalité à la fin du temps règlementaire. Nous voilà partis pour une prolongation, qui à l’image du match, sera indécise jusqu’au bout. Les joueurs de BBSM auront le dernier mot et l’emportent ainsi 69-66. Un très joli match pour cette dernière qui aura permis de voir et d’apprécier les progrès effectués par les détenus depuis début Septembre. Un grand bravo au club de BBSM pour son état d’esprit proposé à Pémégnan. C’était parfait.

Egalement, un grand merci aux 9 clubs ayant participé à cette 5ème édition. Félicitations à l’ADB, l’EFCB, Serres-Gaston, l’USSAB, PARENTIS, LABOUHEYRE, MAGESCQ, BBSM et TBC pour cette belle image laissée. Egalement, merci à Basket Landes et à son équipe professionnelle pour leur intervention auprès des détenus de Pémégnan. Les entrainements se poursuivent en ce mois de Juin. Le projet reprendra ses droits dès début Septembre avec une formule similaire et nous l’espérons, encore plus de matches du côté de Pémégnan. Ce projet, unique en France, continue à la rentrée.

A NOTER : Quelques jours plus tard, le projet a connu une nouvelle avancée avec 3 joueurs détenus qui ont eu la possibilité de sortir le temps d’un Samedi et ainsi participer à un tournoi 3X3 organisé à l’Espace François Mitterrand par le Stade Montois Masculin et le Comité des Landes de Basket. Une expérience rare et qui s’est parfaitement déroulé pour le plus grand bonheur de tous les participants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *